etienne
de bizemont
chargé d’Études
actuarielles à la DPART
mon métier
Mon métier consiste à construire un produit d’assurance, tant dans ses garanties que dans son tarif.
Ce qui est intéressant, c’est la subtilité de cette tâche : trouver l’équilibre entre l’attractivité client - liée aux différentes gammes proposées et à leurs couvertures respectives - et la rentabilité technique de CAA.
Nous construisons des outils de mesures et d’analyses techniques permettant de suivre la compétitivité et la rentabilité de nos produits d’assurance.
Mes interactions
On travaille de manière quotidienne avec les équipes « offre », qui suivent les dynamiques du marché et les attentes de nos clients vis-à-vis de nos produits d’assurance et de leurs garanties.
On travaille aussi avec la Direction de la Solvabilité et de l’Actuariat (DSA), qui joue un rôle de second regard sur tous nous modèles techniques.
Enfin, lors des différentes évolutions qui concernent nos produits, on travaille avec l’ensemble des équipes amenant à leur intégration auprès de nos distributeurs : Informatique / Commerciaux / DG...
ma journée type
Mes journées types dépendent de la période de l’année.
En début d’année, je construis avec mes collègues les outils techniques, qui permettront de construire les modèles mathématiques par la suite. En parallèle, grâce à d’autres outils, je suis mensuellement la rentabilité technique ainsi que la compétitivité de nos produits d’assurance, et fais des études spécifiques à certaines Caisses Régionales.
En milieu d’année, j’étudie, grâces à des études statistiques et probabilistes, la survenance de nos sinistres graves. A l’aide de certains modèles mathématiques, on peut probabiliser leur survenance et leur coût dans le temps. Une fois la sinistralité grave étudiée, vient le tour de la sinistralité hors grave et climatique.
Ces études, similaires à l’étude des graves, nous permettent notamment de décider quelles évolutions tarifaires seront appliquées l'année suivante.
Ces décisions sont très sensibles : elles influencent directement la rentabilité technique de la compagnie, mais aussi les comportements clients, comme leur taux de souscription, leur taux de résiliation ou encore leur satisfaction
vis-à-vis de l’équilibre couverture/prix.
si j’étais un objet
Si mon métier était une planète ce serait surement Mercure : elle est la plus proche conseillère du Soleil (qui représente CAA) et fait le lien avec le reste des planètes (les clients).
ma formation
Personnellement, mon parcours traduit le chemin le plus classique pour arriver en Actuariat : Prépa MPSI/MP, puis intégration d’une école d’actuariat certifiée par l’Institut des Actuaires via le concours BECEAS. Mon école est l’EURIA (Euro Institut d’Actuariat), qui est une école sur 3 ans située à Brest.
Cependant, d’autres profils peuvent accéder au métier d’actuaire, il est possible de passer une formation continue de 2 ans durant son parcours professionnel chez CAA. Ce parcours se nomme le Certificat d'Expertise Actuarielle (CEA).
CAA propose de nombreuses passerelles entre les différentes directions, et même entre les différentes filiales. CAA comprend aussi un pôle de consultants internes, permettant de découvrir les différentes directions de CAA par le biais de missions de 3 à 6 mois.
annie
pouessel
sophie
debieuvre
tous les profils
De la conception des offres
à la gestion des sinistres
des talents au coeur
de la réussite de Pacifica