Olivia
seck
actuaire solvabilité à la dsa
mon métier
Je travaille à la Direction de la Solvabilité et de l’Actuariat ayant entre autres pour mission d’incarner la Fonction Actuarielle selon la norme Solvabilité 2.
Mon métier consiste à m’assurer de la qualité des modèles permettant d’évaluer que les primes suffiront à couvrir les sinistres, et aussi de mesurer les possibles impacts liés aux changements économiques et réglementaires.
Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversité des sujets puisque nous travaillons sur l’ensemble des produits distribués par Pacifica. Mais j’apprécie également les échanges quasi quotidiens avec les équipes produits.
Mes interactions
Je travaille essentiellement avec les équipes Actuariat de la Direction du marché des Particuliers puisque nous apportons un second regard sur leurs modèles techniques.
J’interagis également avec la direction financière et plus particulièrement avec le contrôle de gestion afin d’échanger sur les hypothèses prises pour la création des business plan.
Enfin je partage les avis actuariels en comité à la Direction Générale.
ma journée type
Mon activité varie en fonction des périodes de l’année et des travaux réalisés par l’équipe actuariat Produit.
Au premier semestre, je travaille essentiellement sur les modèles en lien avec les refontes d’offres.
Cela consiste à valider les évolutions des modèles de tarification utilisées par Pacifica afin d’identifier les risques actuariels qui auraient pu être oubliés ou mal modélisés par exemple l’antisélection. Pour cela j’analyse les éléments ayant servi à l’évaluation des tarifs par profil de risques : je valide la cohérence des données sources, des méthodologies actuarielles et des hypothèses.
Je vérifie également la cohérence des critères de rentabilité avec l’appétence aux risques de Pacifica. Je m’assure que les évolutions d’offres sont suffisamment couvertes par nos traités de réassurance.
Le reste de l’année, nous revoyons les hypothèses retenues pour les évolutions tarifaires, notamment les évolutions de fréquences et les couts moyens de chacun des produits et s’assurant de la cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. A la suite de ces travaux, j’émets des avis actuariels à destination de la Direction Générale permettant de mettre en lumière les éléments des risques actuariels identifiés et de m’assurer que les correctifs demandés seront effectués.
si j’étais un objet
Si mon métier était une mission spatiale ça serait Apollo 11 car on doit s’assurer que les hypothèses et les méthodes de tarifications choisies permettent de respecter les attentes en termes de résultats en tenant compte des contraintes réglementaires et conjoncturelles.
le truc en plus
J’ai commencé à apprendre le chinois en classe de seconde et j’ai encore de beaux restes malgré une absence de pratique.
ma formation
J’ai tout d’abord obtenu un master 2 d’ingénierie mathématiques informatique et statistiques à l’Université Paris-Est Marne La Vallée. Pendant mon master, j’ai réalisé une alternance pendant un an et demi chez un autre acteur agricole, le Groupe Agrica, où ma mission principale était la tarification santé et prévoyance collective.
Ensuite, j’ai occupé le poste d’actuaire produits dommages chez Abeille Assurances (Ex Aviva France) pendant presque 7 ans, durant lesquels j’ai également obtenu le titre d’actuaire grâce à la formation du Centre d’Expertise Actuarielle dispensée par l’Institut du Risk Management.
Enfin, j’ai intégré l’équipe de la Direction de la Solvabilité et de l’actuariat chez Pacifica depuis bientôt 3 ans.
Mylene
milia
alexa
rossignol
tous les profils
De la conception des offres
à la gestion des sinistres
des talents au coeur
de la réussite de Pacifica